Histoires de voyage instagram

Voyager à vélo

Le vélo c’est extraordinaire, parce qu’en fait c’est la vitesse idéale pour découvrir le monde et t’as cette chose que je trouve super, c’est qu’en général, t’es à la vitesse des papillons… donc t’as des papillons qui pédalent avec toi… c’est extraordinaire !

Clovis Cornillac

Voyager à vélo a été mon premier voyage, mon premier roadtrip. A l’époque, j’étais étudiant sur Nancy, il ne me restait plus qu’une année en tant qu’étudiant, et je réfléchissais déjà dans quelle ville j’allais faire mon stage de fin d’études. Strasbourg était une ville que j’avais toujours voulu visiter, en même temps je souhaitais partir en vacances pour le moins cher possible. Et c’est comme ça que l’idée de faire Nancy – Strasbourg en vélo m’est venu. C’était en été, j’avais une semaine 300 km à faire et un col à gravir.

J’en tellement gardé un bon souvenir, que l’année suivante je réitérais l’expérience avec un roadtrip en Bretagne – Normandie, à la découverte de nouvelles régions françaises et de nouveaux paysages.

Voici une photo de mon premier vélo, je n’avais pas beaucoup de sacoches et l’essentiel du poids des bagages est centré sur la roue arrière, ce qui donne une impression de se traîner en pédalant, surtout que j’avais déjà un VTT très lourd ! Si je me souviens bien, je crois qu’on était aux alentours des 23kg chargés, je ne vous raconte pas la galère pour lui faire monter les escaliers et le faire rentrer par la petite porte du train.

Vélo non équilibré

A contrario, voici un autre vélo en carbone et donc beaucoup plus léger et surtout bien plus équilibré avec le poids des bagages réparti sur tout le vélo.

Vélo équilibré

Vous l’aurez compris si je devais vous donner quelques conseils, le premier serait sur le poids de l’attelage, on pense à tort que le fait d’avoir le poids sur le vélo et non dans le dos nous épargne de réduire le poids des bagages, il n’en est rien, faite tout votre possible pour avoir le moins à porter. Voyager à plusieurs est aussi une bonne idée, cela vous permettra de partager le poids du matériel de réparation du vélo et cela rendra votre voyage plus sociable et votre expérience plus agréable.

Au niveau du matériel de vélo, on peut citer :

  • Une pompe à vélo
  • Un kit de crevaison
  • Une chambre à air (qui m’a été utile lors de mon 2e voyage)
  • Un outil pour retirer la chambre à air
  • Un outil multi fonctions
  • Les sacoches vélo
  • Des cadenas pour le vélo et les sacoches (sur Strasbourg, on dit parfois que les cadenas doivent coûter plus cher que le vélo)
  • Le casque de vélo
  • Des gants de vélo
  • Des chaussures de vélo + des claquettes

A cela doit s’ajouter :

  • 2 tenues, une de vélo et une pour après
  • Un kway ou un coupe-vent ainsi qu’un pull pour le soir
  • Le matériel de camping si vous campez (tente, sac de couchage, tapis de sol, coussin gonflable, masque de nuit, bouche d’oreille…) On peut même ajouter un réchaud s’il reste de la place (attention au poids toujours), et un couteau suisse.

Côté pharmacie, essayez de vous encombrer le moins possible, on peut généralement assez facilement trouver une pharmacie d’ouverte, pensez tout de même à la crème solaire et l’anti moustique en été.

Au niveau de l’eau, le premier voyage je suis parti avec 4L d’eau (soit l’équivalent d’1j et demi, pour une personne en été), il se trouve que c’était bien trop, la deuxième fois, je suis parti avec 3L et j’ai encore eu largement assez, au final on trouve assez facilement un moyen de remplir une bouteille d’eau sur le chemin. Essayer d’avoir toujours un petit encas sur vous, en cas de fringale.

Une fois, les bagages attachés au vélo, il ne vous restera plus qu’à pédaler et pour profiter au maximum, essayez d’investir tout de même dans un bon vélo pas trop lourd avec des freins à disque (ça fait vraiment la différence), je conseillerais aussi des suspensions pour être un peu plus tout terrain et plus libre, les pédales automatiques sont également un vrai plus (un modèle assez large sera préférable lorsque vous n’aurez pas envie de clipser les chaussures). Dernier point, remplacez la selle de base de votre vélo, pour une plus ergonomique, vous ne le regretterez pas !

Sur ce, bonne route !

Publié le 05.04.2021 par Rémi Mercier


Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France