Histoires de voyage instagram

Gérer son voyage et son argent

Premier pas dans un pays, je fais quoi ?

L’avion vient d’atterrir, le grand voyage peut commencer, mais commencer par quoi ? Il y a des panneaux dans une langue que l’on ne comprend pas partout, et sortir de l’aéroport semble une première épreuve en soi.

Alors, commençons par le plus simple, la satisfaction des besoins primaires, un peu comme sur la pyramide de Maslow. Premier symbole qu’il vous faut trouver, celui des toilettes, votre vol a certainement été long, et à défaut d’avoir les idées plus claires, vous aurez la vessie plus légère (super le mec nous donne des conseils sur comment aller aux toilettes).

Deuxième besoin, manger et boire, pour cela vous allez avoir besoin d’argent, alors trouver un automate et retirez de l’argent. Retirez une somme suffisamment importante surtout si vous comptez sortir des grandes villes, car en fonction des pays, il n’y a pas de distributeurs de billets partout. De plus, retirer une somme importante vous permettra de limiter un peu les frais bancaires. Mais ne retirez pas non plus tout votre argent, pour éviter les vols.

Ensuite, acheter à boire et à manger cela vous permettra de casser vos gros billets et d'avoir de la monnaie pour le taxi. D’une manière générale, essayez toujours d’avoir de la monnaie sur vous, car les taxis, ou les marchants n’auront pas tout le temps de la monnaie, et cela sera souvent un prétexte pour vous extorquer quelques billets de plus.

Il est souvent plus facile de prendre une carte téléphonique à l’aéroport, mais attention les prix y sont parfois élevés. Il vaut mieux prendre la carte avec le forfait le plus bas, et recharger ponctuellement par la suite si besoin.

Prochaine étape se repérer, idéalement vous avez déjà téléchargé les cartes du pays et les langues en hors-ligne sur votre téléphone, mais si ce n’est pas le cas, faite le maintenant, les aéroports sont généralement pourvus d’une zone free wifi ou d’un accès wifi temporaire.

Dernière étape, se rendre à votre auberge ou hôtel, pour cela vous pouvez prendre le taxi de l'aéroport, mais attention les prix sont souvent chers. Donc, si vous le pouvez, privilégiez le bus, le métro ou sortez un peu de l'aéroport ou de la gare, et utilisez l'application Grab ou Uber pour commander un taxi qui sera moins cher que les prix proposés à la sortie de l’aéroport (attention, parfois les chauffeurs Uber/Grab n'ont pas le droit d'aller pile devant l'aéroport).

Maslow
Pyramide de Maslow du voyageur

Économiser votre argent

Les conseils vont paraîtres évidents, mais économiser son argent passe d’abord par l’itinéraire que vous avez choisi. Si vous choisissez des pays où le coût de la vie est cher, vous allez forcément voyager moins longtemps. Ensuite, si vous changez de pays, essayez d’aller dans le pays de votre liste le plus proche de là où vous êtes, pour éviter les déplacements d’un bout à l’autre du globe. Pour ce qui est des déplacements, prendre moins l’avion, prendre plutôt le train ou le bus plutôt qu’un taxi.

Au niveau des hébergements, concentrez-vous plutôt sur les auberges que les hôtels, mais cela ne vous empêche pas de prendre une fois de temps en temps une chambre dans un hôtel, histoire de profiter d’un lit double, du calme et d’une chambre pour soi.

L’une des autres dépenses de votre voyage sera la nourriture, et si vous voulez dépenser le moins possible, mangez dans la rue (comme les locaux) au lieu d’aller au supermarché ou au restaurant et ne dépensez pas tout votre argent en alcool et en soirée.

Pour le reste des activités, ne vous limitez pas, vous êtes justement venu pour ces activités, de temps en temps, il peut être intéressant de prendre des tours pour la journée qui vous permettrons de voir pleins de choses d’un coup, alors que cela aurait été trop compliqué à organiser tout seul de votre côté. Mais si vous le pouvez, organisez vos journées sans passer par une agence ou un tour organisé, vous n’en serez que plus libre et votre porte-monnaie vous remerciera.

Les plus cavaliers d’entre vous pourront même faire louer un scooter et partir à la découverte des alentours. Mais faites attention sur la route, celle-ci est souvent plus dense et chaotique que chez nous, et cela peut nécessiter un petit temps d’adaptation. En Thaïlande, il y a même une île où des gens repartent avec des « Ko Pha Ngan tatoo ». Expression qui caractérise tous les voyageurs tombés en scooter après une soirée et qui ont écopé d’une belle brûlure sur le corps.

aeroport
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche

Gérer son voyage dans la durée

Au bout d’un certain temps, il peut y avoir une certaine fatigue surtout si vous voyagez seul et que vous devez reformer un nouveau groupe toutes les semaines qu’il vous faut quitter à chaque fois. Alors, pour éviter ce phénomène, alternez les façons de voyager, un coup, suivez un groupe de voyageurs pendant une semaine ou deux, et la prochaine fois restez plusieurs semaines au même endroit, afin d’avoir des relations plus approfondies avec les locaux, avant de rester un jour ou deux seul dans une auberge perdue au milieu de la nature. Une autre façon de ne pas subir de lassitude est de varier les environnements, un coup la ville, puis la plage, puis la montagne puis la jungle, …

Ce que j’aime bien faire aussi, c’est de me donner des objectifs pour chaque pays :

  • Au début, c’était juste me familiariser avec le voyage.
  • À Singapour, ça a été de devenir bilingue en anglais
  • En Indonésie, c’était d’apprendre à voyager à deux dans un pays étranger et voir des volcans pour la première fois.
  • Aux Philippines, c’était de faire du surf pour la première fois et avoir mon PADI pour la plongée.
  • Le Myanmar a été l’occasion de tester un stage d’initiation à la méditation dans un temple bouddhiste.
  • La Thaïlande m’a permis de faire de nombreuses escapades nature, de l’escalade sur site naturelle, et d’acheter mon premier appareil photo et d’apprendre les rudiments de la photographie (Photographie qui est devenue une passion aujourd’hui).
  • Au Vietnam, la curiosité principale a été de dormir dans la 3e plus grande grotte du monde
  • Et puis des fois, c’est juste la curiosité qui nous pousse vers un pays, je n’avais pas prévu de voyager en Corée du Sud, mais c’est les Coréens que j’ai rencontrés en voyage qui m’ont donné envie de visiter quelques semaines le pays.
  • À vous de vous trouver vos propres objectifs !
Seoul
Comme quoi ce n'est pas si mal la Corée du Sud

Pensez aussi à donner des nouvelles à vos proches, ça leur fera plaisir et à vous aussi, c’est aussi une façon de ne pas perdre contact avec ces proches et de préparer le retour.

Publié le 05.01.2020 par Rémi Mercier


Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France