Histoires de voyage instagram

Ubud : Mange, prie, riz* instagram

Indonesie - Bali  - temps de lecture : 6 min

Dimanche 12h32, arrivé à l'aéroport de Jakarta, départ pour les Philippines prévu pour 20h, arrivé à 13h le lendemain (dont une escale de 10h à Singapour).

Je profite de cette période de transition, pour clôturer mon passage en Indonésie. Nous aurions passé les 10 derniers jours de notre voyage à Bali. Ubud le centre culturel et spirituel de l'île dans un premier temps puis Kuta plus festive.

A notre arrivée à Ubud, on regagne un peu de liberté : il y a des trottoirs partout ! Moi qui aime bien parcourir les lieux à pieds, ça fait du bien et cela change de Java.

Les sympathiques enfants se prenant en photos ont été remplacés par les chauffeurs de taxi parfois un peu trop insistant. Hum hum excessivement insistant devrais-je dire. On a été voir un spectacle où même les locaux rigolaient du fait du l'harcèlement de la part des taxis.

Spectacle

On aura eu l'occasion de faire pas mal d'activités différentes au cours de notre séjour :

  • Cascade,
  • Canyoning,
  • Visite de temples,
  • Visite d'une grotte,
  • Visite des rizières,
  • Visite de la forêt des singes,
  • Les couchers de soleil,
  • Les nombreux marchés (cheap price, cheap price !),
  • Piscine et repos,
  • Tour en vélo (bien qu'on ait crevé à 2 reprises ce qui a fait avorter la sortie),
  • Bar & Restaurants & Soirées
Canyoning
Temple

Mais celui qui a été le plus instructif fut le cours de cuisine Balinais :

Avant le cours, on nous fait visiter une rizière. Il existe 3 types de riz, le blanc récolté 3 fois par an, le brun, et le riz noir qui lui pousse en altitude et est utilisé pour les desserts. Le plus impressionnant, c'est que tout est planté à la main et que régulièrement ils passent dans les rizières pour retirer, encore une fois à la main, le plastique apporté par l'irrigation, on comprend mieux comment certaines personnes âgées finissent complètement cassé en deux.

Rizières

Ce que je prenais en premier lieu pour des temples à Ubud, était en réalité des maisons / communauté familiale. Chaque maison est construite d'une manière bien particulière. Tout d'abord 2 portes, une pour la voiture toujours fermée, et une pour les personnes toujours ouvertes pour signifier que tout le monde est le bienvenu. Quelques mètres après la porte d'entrée, on trouve un mur de 2m sur 2m, celui-ci permet de bloquer les mauvaises ondes de rentrer. Ensuite, au nord on retrouve la maison où tout le monde dort, au centre un bâtiment pour les cérémonies (mariages, anniversaires), au nord est, un mini temple avec des dorures, pour les cérémonies spirituelles. Au sud, il y avait la cuisine, ainsi qu'une autre structure permettant de garder le riz au sec et en hauteur. A l'ouest, un nouveau bâtiment était en train d'être construit pour les générations plus jeunes, si l'on continue plus loin dans cette direction, on y trouvait un petit jardin puis l'atelier de cuisine. Toute la famille, chaque génération vie dans ce simili de village, prenant soin les uns des autres, les plus anciens devenant chef de famille, mais toujours un homme. Ici, la place de l'homme dans la famille est très importante, lorsqu'une fille se marie, celle-ci rejoint la communauté de son mari. Il n'y a que dans le cas où une famille n'aurait pas d'enfant mâle, où le mari peut aller dans l'autre famille où il deviendra le chef de la communauté, car c'est toujours un homme qui dirige la communauté.

La religion a également une place importante dans leur vie, tous les jours ce sont pas moins de 20 offrandes qui sont offertes aux gardiens (l'eau, le feu et le vent), sauf un jour de la semaine où une seule suffit. Ce travail est plus communément un travail réalisé par les femmes tandis que les hommes grimpent aux arbres récupérer les feuilles de bananier nécessaires pour l'offrande.

Cours de cuisine

Voici le résultat de notre cours de cuisine, mais ce qu'on retiendra surtout avec amandine c'est les quantités phénoménales d'huile utilisées dans la cuisine balinaise. Le pire, c'est la soupe avec environ un ½ litre pour 2 personnes.

Kuta aura été l'occasion de faire un peu plus la fête, et notamment d'y fêter mon anniversaire, nous aurions aussi eu l'occasion d'admirer de beaux couchers de soleil.

Soirée
Ma soirée d'anniversaire
Coucher de soleil

Malgré une île un peu trop touristique, on aura vraiment passé de bons moments à Bali. De retour à Jakarta, on reste à l'hôtel pour notre dernière soirée, il n'est pas évident de sortir lorsqu'on est dans la capitale, Amandine repart le lendemain, et moi le sur-lendemain, je continuerai le voyage seul.

Dimanche 13H30 : Plus que 6h30 à attendre.

Coucher de soleil

* Pour ceux qui chercherai de la littérature à propos de Bali, je vous conseille “Mange, prie, aime” d'Elizabeth Gilbert.

Publié le 05.01.2020 par Rémi Mercier



Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Articles pouvant vous intéresser

Jakarta crazy town

Jakarta crazy town

Les volcans Bromo et Ijen : un specta...

Les volcans Bromo et Ijen : un spectacle à couper le soufre.

Col du Donon : Un dernier goût du voyage

Col du Donon : Un dernier goût du voyage

Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Plus de photos ?

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France