Histoires de voyage instagram

Hong Kong instagram

Hong Kong - Hong Kong  - temps de lecture : 6 min

Hong Kong offre un paysage bien différent des Philippines, ce qui apporte une bouffée d'air frais, enfin disons plutôt juste une nouvelle bouffée d'air, si l'on prend en compte le niveau de pollution atmosphérique. Je dois dire que je n'ai pas réussi à savoir si c'est juste du brouillard ou vraiment de la pollution, mais qu'importe, je n'ai pas encore atterri que s'offre devant moi un admirable coucher de soleil.

Avion

Ce qui est vraiment impressionnant à HK, c'est la hauteur des buildings, j'ai les yeux qui me sortent des orbites constamment à force d'essayer de capter la globalité du panorama qui m'entoure. Loin du rythme tranquille des Philippines, les gens fourmillent à droite, à gauche. La ville me fait penser sur certains points à Singapour, les grands buildings (mais plus haut ici), des métros propres et efficaces (j'ai vu qu'il y avait des travaux dans le métro à Paris, il faut absolument qu'on ait les mêmes en France), une ville internationale mêlant habillement l'anglais et le chinois. Je comprends qu'on puisse se trouver oppressé par toute cette pagaille, mais moi ça me réjouit, ça bouge, ça vit, chaque personne : une nouvelle opportunité ; chaque rue, chaque building : un nouveau lieu à explorer, du bar caché au 15ème étage au centre commercial s'étendant sur plus de 20 étages.

Hong Kong street

Dans l'ensemble, les déplacements d'un bout à l'autre de la ville se font facilement, mais une fois sortie du métro, cela se complique, je me considère perdu 80% du temps (bien sûr j'exagère). Il est assez courant de monter au 3e, redescendre au premier, faire le tour du building, remonter d'un niveau pour se retrouver exactement à notre point de départ sans avoir réussi à atteindre le pont pour atteindre notre destination.

Parmi les activités phares d'HK, on pourrait citer le fameux spectacle des lumières que l'on retrouve sur de nombreuses cartes postales et caractérisé comme “un spectacle unique en son genre” par tripadvisor. Tout cela pour trouver 4-5 pauvres projecteurs en haut de quelques buildings. C'est joli, mais je dois dire que je suis un peu déçu enfin c'est HK je m'attendais à une certaine démesure, on est loin derrière les spectacles de lumières offerts par les festivals de musique.

Hong Kong light

Une des autres curiosités de la mégalopole est “son chemin des stars”, mais celui-ci était en travaux, donc je n'ai pas pu m'approcher, enfin ce n'est pas grave, car j'ai pu largement me rattraper avec les marchés nocturnes dont je raffole tellement.

Un nouveau colis de 4kg remplis de souvenirs vient d'être envoyé, il faudra attendre 2 mois avant de pouvoir offrir les quelques curiosités que j'ai trouvées.

Glace
Niveau nourriture c'est bien plus varié qu'aux Philippines, on y trouve de tout, j'y ai même trouvé un Italien où j'ai mangé les meilleures glaces que j'ai jamais mangé, du coup j'y suis allé 3 fois pour goûter tous les parfums

Malgré toute cette urbanisation, HK possède un autre visage plus naturel auquel je ne m'attendais pas forcément, ce qui me permit de faire plusieurs treks, empruntant des chemins quasi déserts et offrant des vues magnifiques sur la ville. Voici donc un petit aperçu des treks effectués :

  • Victoria Peek
  • Big Buddha (j'avoue j'étais fatigué pour le retour j'ai pris la navette)
  • Dragon Back
10 000 Buddhas temple
10 000 Buddhas temple (j'ai pas vérifié)
Viewpoint
Big Bouddha
Pig Bouddha et Big Bouddha je veux dire
Po Lin monastère
Po Lin monastère
Big Bouddha 2
Big Bouddha 3
Vue d'ici avec les rayons du soleil, il a quelque chose de divin ce Buddha

En m'imaginant la Chine et Hong Kong, je m'attendais à rencontrer quelques “crazy things”, ou des personnes dans des accoutrements étranges, pour nous occidentaux. Mais, mise à part un mec avec un trombone dans l'oreille, je n'ai rien rencontré de si étrange que cela. En même temps, on essaie tous d'être différent les uns des autres, afin de forger notre identité, alors lorsqu'on essaie de se démarquer dans une ville de 8 millions d'habitants, on ne s'étonne pas d'un trombone quand bien même celui-ci se trouve dans l'oreille. A moins que je ne sois victime d'un amalgame entre Chinois et Japonais, je ne saurais dire, je ne suis pas encore allé au Japon (du moins pas encore) et dans ce cas je m'en excuse.

La ville fut une bonne découverte, j'ai bien aimé son dynamisme, en même temps la cité fait partie de ce que l'on appelle les 4 dragons asiatiques (Hong Kong, Singapour, Taiwan, Corée du Sud), les pays d'Extrême Orient à forte croissance industrielle ; le Japon étant encore plus développé est parfois inclus et considéré comme le 5e dragon. La suite du voyage se fera le 14 Janvier avec la Thaïlande, où j'attends de pied ferme Hélène, d'autres amis, et de nouvelles rencontres.

Big Bouddha retour
Oui j'ai pris la navette pour le retour du trek

Publié le 05.01.2020 par Rémi Mercier



Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Articles pouvant vous intéresser

Roadtrip Nancy - Strasbourg I : Dépar...

Roadtrip Nancy - Strasbourg I : Départ retardé

Week end en famille en Alsace

Week end en famille en Alsace

Premier flocon sur Strasbourg

Premier flocon sur Strasbourg

Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Plus de photos ?

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France