Histoires de voyage instagram

Roadtrip Bretagne/Normandie II : Ou comment je suis arrivé au mont Saint Michel puis en Normandie instagram

France - Mont Saint Michel  - temps de lecture : 8 min

Jour 3 :

Il pleut toujours en Normandie, préjugé !? Préjugé pour aujourd'hui, car c'est un soleil de plomb et un ciel bleu qui m'attendent pour la journée.

J'empaquette mon attelage dans des gestes automatisés et efficaces, une certaine habitude s'installe déjà. Je dis au revoir aux gérants, ils étaient sympas, bien que leurs moules frites n'étaient pas fameuses la veille, alors que cela semblait être leur spécialité. Enfin, on ne juge pas de la sympathie des gens à leur habileté à vous servir des moules.

Depuis ce matin, j'ai quitté le bord de mer, pour des pistes au bord de canaux, et seulement 10 km plus tard, j'arrive au fameux mont Saint Michel pour la pause de midi.

Le mont Saint Michel, ce château construit sur un promontoire entouré de plaines inondées chaque soir, bloquant toutes entrées. Cet édifice fut longtemps bataillé pour savoir s'il appartenait à la Bretagne ou à la Normandie, c'est simple si tu demandes à un Breton alors le mont appartient à la Bretagne si tu demandes à un Normand il appartient à la Normandie. Sans compter l'île de France, l'abbaye est le bâtiment le plus visité de France, des bus partent toutes les 10 min, et de nombreux courageux tentent le chemin à pied. D'ici, on dirait une procession de touristes serpentants jusqu'au mont, tel un pèlerinage.

Barrage
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel

Lorsque je reprends la route, je quitte la Bretagne pour la Normandie, et vous vous souvenez de ce que je vous avais dit, j'avais choisi la Normandie, pour faire un parcours « tranquille ». La Normandie n'est pas du tout tranquille, mais alors pas du tout. La Normandie s'est vallonnée. Certes ce n'est pas des montagnes, mais c'est tout comme mais sans le point de vue au sommet. En Normandie, il n'y a pas une seule route plate, c'est moitié montée, moitié descente, c'est le principe du vallon. C'est-à-dire que tu passes 30 min à faire de la montée, à en chier, pour faire 3 min de descente, puis 30 min de montée… Vous voyez où je veux en venir, j'avais l'impression de ne faire que de la montée.

Normandie
Normandie
Normandie
Normandie

Étant en retard, pour le camping, je pédale tout l'après-midi, je m'arrête un instant en haut d'une énième montée, où j'obtiens la plus belle vue de tout mon périple, une plaine de sable humidifiée par la marée, où se reflètent les rayons du soleil. Le Mont Saint Michel, qui m'a accompagné tout l'après midi en arrière plan, est toujours visible au loin. Je m'arrête un instant à l'ombre d'un arbre, devant se spectacle inouï, derrière moi, des familles jouent à la pétanque sur la terrasse de leur villa, et dire que certaines personnes contemple ce paysage tous les jours !

3h plus tard, alors que la luminosité diminue, il devient clair que je n'atteindrai pas le camping que j'avais réservé ce matin, en plus je suis crevé, le soleil a tapé toute la journée, et je n'ai plus aucune force, je prends l'embrochure en milieu de montée pour m'arrêter au camping le plus proche, un camping 4 étoiles.

- « Bonjour, … il vous reste… de la place… pour ce soir ? » bafouilla la flaque d'eau que j'étais devenu.

- « Bien sûr, mais la piscine ferme dans 5min »

- « C'est pas grave » mentais-je

- « C'est 25€ l'emplacement plus 5€ pour l'électricité »

- « Je vais vous prendre les deux », forcément qui dit camping 4 étoiles, dit prix plus élevés même lorsque la piscine est fermée.

- « Vous venez d'où ? »

- « De Strasbourg »

- « Oh c'est pas tout près »

- « Enfin j'ai commencé à Saint-Malo, mais j'habite sur Strasbourg »

- « Le mois dernier, j'ai eu un anglais qui faisait la même chose que vous, mais il est partie de Lille et il allait jusqu'à Saint Malo. Vous avez bien aimé Saint Malo, c'est une jolie ville ? »

- « Oui, l'ancienne ville, elle est vraiment magnifique avec ses allures de forteresse, mais aujourd'hui j'en ai chié, j'ai l'impression que ça ne faisait que de monter »

- « C'est ce que l'anglais a dit aussi, de tout son voyage, il disait que la Normandie était la partie la plus difficile de son voyage. La Normandie c'est vallonné ! » dit-il l'air amusé.

- « Je n'vous le fais pas dire »

Normandie

Une fois payé, je l'ai abandonné pour monter mon bivouac : détacher les affaires, monter la tente, installer le tout pour la nuit, et se coucher après une douche et un repas. Lorsque j'arrivai à hauteur de la piscine, celle-ci me nargua les bras tendus. La vieille catin ! J'aurais tellement aimé m'y glisser. J'allumai le réchaud pour me préparer des pâtes au thon, simple mais efficace.

Normandie

Avant de me coucher, je me pose un instant sur une table de camping, pour débriefer ma journée dans mon journal de bord, 75 km de route pour aujourd'hui, une 12aine le matin et le reste l'après-midi, ce fut la plus longue étape de mon voyage.

Puis, les moustiques ont commencé à me faire du nez, alors je suis rentré à la tente, de toute manière j'étais fatigué. Mais au moment de poser le pied par terre, une vive douleur me prit la cheville droite, impossible de poser le pied par terre. Je suis à deux doigts de rentrer à cloche-pied, c'est incompréhensible, je n'ai quasi pas posé le pied par terre de toute la journée et maintenant j'ai mal à la cheville. Après réflexion, je pense que mes chaussures auto n'étaient pas correctement alignées aux pédales et la douleur est survenue seulement lorsque la cheville a refroidie. Je m'allonge sur le côté, mais rien que de mettre mes jambes l'une sur l'autre, la cheville n'est pas totalement dans son axe, et une douleur lancinante me prend.

Sur le moment, je me dis que c'est vraiment mal barré, Caen, ma destination finale se trouve à une 100aine de km, en coupant au plus court. Mais j'arrive à peine à marcher, alors faire 100km de route vallonnée me semble… compliqué. Je cherche des gares plus proches, mais les trains n'acceptent pas les vélos. La personne la plus proche que je connais doit se trouver à plus de 600 km de là. Pas une solution viable. Dernière possibilité, prendre un taxi qui m'emmènerait à la gare ? (va payer tes 100km en taxi avec un vélo à l'arrière) Ou dois-je aller voir un médecin ? Parce que dans l'état actuel, je ne peux plus poser le pied par terre, même la position allongée me fait mal.

Je n'ai aucune idée de quoi faire, dans tous les cas, je ne vais pas prendre de décision ce soir, ça ira peut-être mieux demain, sinon je pourrais étendre mon séjour et mettre mon pied dans cette fameuse piscine et espérer que ça passe.

Va-t-il réussir à reprendre la route ? Comment va-t-il rentrer chez lui ? Arrivera-t-il à temps au train de Caen dans 3 jours ?

Autant de questions qui seront répondues dans le prochain article la semaine prochaine

Publié le 15.06.2020 par Rémi Mercier



Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Articles pouvant vous intéresser

Roadtrip Bretagne/Normandie 4 : Début...

Roadtrip Bretagne/Normandie 4 : Début et fin de la 2nd guerre mondiale

Le château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg

Singapour, bien plus qu’une escale

Singapour, bien plus qu’une escale

Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Plus de photos ?

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France