Histoires de voyage instagram

Voyager en solo

Comment rencontrer du monde ?

De prime abord, voyager en solo pourrait être effrayant, mais la vérité c’est qu’on n’est jamais tout seul. Il est même plus dur d'avoir un moment de solitude en réalité, et ce même si l’on est timide. Placez-vous dans la pièce commune de l’auberge et les autres voyageurs également seuls, mais aussi ceux en groupe vont venir vers vous.

Afin de rencontrer du monde, inscrivez-vous également aux free walking tour ou aux activités proposées par votre auberge de jeunesse pour essayer de rencontrer du monde. Autre conseil, si vous êtes seul et que vous souhaitez rencontrer du monde, essayez d’être à l’auberge entre 17 et 19h, car c’est le moment où les gens rentrent de leur journée, et prépare leur soirée et leur lendemain. C’est le moment idéal pour rencontrer du monde, et leur proposer de manger ensemble puis de passer le lendemain en leur compagnie.

Au début, cela sera peut-être plus les autres qui viendront vers vous, mais vous allez voir qu’après quelques semaines de voyages, cela deviendra une nouvelle habitude pour vous, et que vous engagerez naturellement la conversation avec les autres par la suite.

Si votre auberge est vide, changez-en pour rencontrer d’autres personnes. Mais pour éviter de tomber dans ce cas, sur Booking vous pouvez regarder les avis des autres voyageurs pour savoir si l’auberge est très fréquentée, ainsi que les places restantes. Si celle-ci possède 3-4 dortoirs de 10 personnes et qu’il ne reste que 2 lits, on peut facilement en conclure qu’il y a au moins une bonne 30aine de personnes dans l’auberge. Une autre façon de rencontrer du monde est d’utiliser l’application Meetup, en effet de nombreux évènements d’échanges internationaux y sont proposés.

Not so alone
Inscrivez-vous aux walking tour de votre auberge

Es ce dangereux de voyager tout seul ?

Il ne faut pas avoir peur de voyager tout seul, on imagine plein de choses quand on ne connait pas alors qu’en réalité il n’y a pas de raison de s’inquiéter plus que ça. Avant de partir, regardez juste les recommandations sur France diplomatie, afin de rester dans les zones sans risques. A savoir aussi, que certaines auberges proposent des dortoirs uniquement pour les femmes.

Vous avez peur d’accoster du monde ?

Arrêtez de vous trouver des excuses et allez-y !

N’êtes-vous pas justement venu pour sortir de votre zone de confort ? Hé bien c’est le moment ! Qu’est-ce que vous risquez ? Ici, personne ne vous connaît, votre réputation auprès de vos proches n’en sera pas entachée, de plus, les voyageurs sont généralement des personnes ouvertes d’esprits. Avant d’être des voyageurs aguerris, ils sont également passés par des appréhensions lors de leur premier voyage.

Vous ne parlez pas la langue ?

Sachez que cela fait également partie du jeu de la communication, vous allez forcément tomber des gens qui parlent mieux ou moins bien que vous, ou d’autres qui parleront tout simplement la même langue que vous. Si vous parlez mal, les questions et réponses tourneront naturellement autour des sujets de base, et à force de les répéter, vous allez naturellement vous améliorer jusqu’à devenir correct, puis bon. Sachez qu’il est également possible de vous aider de Google traduction (pensez à télécharger les langues en hors-ligne), il m’est arrivé de faire des discussions complètes en échangeant mon téléphone en écrivant à tour de rôle sur Google traduction. Bien que, je vous avoue que cela ne soit la manière la plus sympa pour discuter.

Vous pourrez dire que vous l’avez fait !

En voyageant tout seul, vous aurez la satisfaction de dire que vous avez osé à voyager seul, mais la vraie signification derrière tout ça, c’est que vous allez gagner en autonomie et en débrouillardise. Vous allez également apprendre à relativiser, au fur et à mesure vous allez vous rendre compte qu’il y a pleins de choses qui ne sont pas si grave que ça. Vous loupez un bus, ce n’est pas grave prenez le suivant, le prochain est le lendemain, pas grave, rester une nuit de plus sur place. Lors de mon voyage, je suis resté bloqué 4 jours sur une île (à Coron aux Philippines) à cause d’un typhon qui empêchait le départ des bateaux, au final d’autres amis voyageurs que j’avais rencontrés 3 semaines plus tôt (à Cebu, toujours aux Philippines), ont réussi à rejoindre Coron et j’ai passé le Nouvel An avec eux.

Firework
Nouvel an à Coron (photo issue de google image)

Dernier point, vous pouvez vous dire que vous pouvez toujours voyager en passant par une agence, mais je vous le DECONSEILLE FORTEMENT ! Tous ceux qui sont passés par cette solution l’ont regretté, prévoir tout son voyage en avance c’est ce privé de la liberté, alors que c’est certainement l’une des raisons même de votre voyage. De plus, passer par une agence coûte cher. Dès les premiers jours, vous allez rencontrer du monde que vous allez vouloir suivre, ou alors vous allez avoir un coup de cœur pour un endroit et vous allez vouloir rester plus longtemps, sauf que cela ne sera pas possible, car vous aurez réservé votre voyage en avance. Alors, s’il vous plaît ne faites pas cette erreur.

En conclusion

Enfin, vous vous apercevrez que c’est en voyageant seul que vous serez le plus libre et que vous allez rencontrer le plus de personnes ainsi que là où vous ferez les plus belles rencontres.

Publié le 02.01.2021 par Rémi Mercier


Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France