Histoires de voyage instagram

Au bord du Rhin instagram

France - Strasbourg  - temps de lecture : 6 min

Les oracles l'avaient prévu, mais nous n'y avons pas cru...

Nous avions tort.

10h40 : H-5

Depuis que je suis rentré, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire une vraie virée en vélo. Le mont Saint Odile me tente depuis un moment, surtout que je ne l'ai pas encore visité, mais c'est un circuit assez long, et il est déjà 10h passé, je me rabats sur un tour plus bucolique et surtout beaucoup plus plat, en vagabondant autour du Rhin.

Au bord du Rhin
Début du tour de vélo
Au bord du Rhin
Un monde peuplé d'inconnus
Au bord du Rhin
J'ai trouvé les amoureux
Au bord du Rhin
Miel pop's c'est bzzz bzzz bzzz, bzzz bzz bzz !

Première étape : Le jardin des 2 rives, je pense que c'est mon parc préféré de Strasbourg, il s'étale des 2 côtés de la frontière, symbole de l'amitié Franco-Allemande et le soir au milieu du pont, on a de super couchers de soleil. Et si vous voulez mon avis, le côté Strasbourgeois est bien plus jolie que celui Kelois.

Au bord du Rhin
Amour
Un peu d'amour, et une clé de perdu
Au bord du Rhin
Rose frontalière
Une rose frontalière

Quelques heures après la libération de Strasbourg par les Alliés, le 23 novembre 1944, 9 membres du groupe de résistance française “Réseau alliance” furent extraits de leur prison par la Gestapo avant d'être assassinés sur la rive kehloise du Rhin.

9 roses frontalières rappellent le souvenir des victimes.

Du côté de Kehl, on retrouve quelques tableaux d'artistes, et nous sommes à H-4 :

Au bord du Rhin
Nicolas, 8 ans, artiste incompris
Au bord du Rhin
Charles Henri, le papa de Nicolas, artiste incompris, mais très fier de son fils

H -3 :

Je dois dire que cette petite balade m'a fait beaucoup de bien, une fois sorti du parc, on retrouve une certaine quiétude, perturbé uniquement par le roulis du vélo et des cyclistes ayant eu la même idée que moi. Un ciel bleu me suit depuis le début de la journée, le pollen tourbillonne lentement au gré du vent, cela me rappelle mes roadtrips vélo que j'avais déjà effectués les années précédentes. On a juste envie de lâcher le guidon, d'écarter les bras, et de fermer les yeux (pas trop longtemps tout de même, pour des raisons évidentes). Afin de profiter d'un sentiment de liberté, porté par la force des jambes. Une liberté méritée.

C'est quelque chose que j'aime vraiment avec le vélo, c'est la bonne vitesse pour visiter, ce n'est ni trop lent, ni trop rapide, c'est juste la bonne vitesse pour profiter du paysage. Et plus le chemin est dur, plus la récompense est grande, comme la vue panoramique en haut d'une côte, ou une curiosité perdue dans la nature que l'on découvrirait par hasard.

Aliens
Ils existent, ils existent !

H -2 :

Je quitte le jardin des 2 rives, pour longer les rives du Rhin, et plonger dans l'histoire du fleuve à travers les nombreux panneaux informatifs traduits en français et en allemand.

Entre 1817 et 1880, soit en seulement 63 ans (80 - 17 = 63, bravo champion !) , des travaux de correction ont été réalisés. Résultat, de nombreux bras latéraux furent alors réunis dans un lit navigable et de grandes méandres furent court-circuités. Ainsi, le tracé du Rhin entre Bâle et Worms passa de 354 à 273 km. L'autre résultat des travaux est la destruction de l'habitacle de nombreuses espèces animales.

Le Rhin
Avant d'être un long fleuve tranquille et longiligne, le Rhin ressemblait à ça

H -1 :

Le ciel commença à s'obscurcir et les marins rentrent au port.

Au bord du Rhin

15h40 : H - 0, heure du drame

Et ce qui fut annoncé nous frappa de plein fouet, et la pluie commença à s'abattre tel qu'il fut prédit par météo France. On ne voit pas bien, mais la route est trempée. Heureusement, l'averse ne dura pas plus de 10 min.

Au bord du Rhin
Canard
Canard masqué, un super héros parmi les canards

Une fois la pluie passée le ciel, le ciel s'éclaircit à nouveau et j'atterris à mon point de départ, au jardin des deux rives pour rejoindre des amis, où l'on put même profiter de la fin du festival Longevity.

Tout est bien qui fini bien.

FIN

Festival
Rayon de soleil
Et le Chris remonta au ciel, en ce week end d'ascension.

Publié le 21.02.2020 par Rémi Mercier



Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Articles pouvant vous intéresser

Week end en famille en Alsace

Week end en famille en Alsace

Au boulot à vélo

Au boulot à vélo

Roadtrip Bretagne/Normandie 3 : Les p...

Roadtrip Bretagne/Normandie 3 : Les pieds dans la piscine et comment je suis arrivé en Russie

Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Plus de photos ?

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France