Histoires de voyage instagram

Week end en famille en Alsace instagram

France  - temps de lecture : 6 min

Alors que l'automne montre ces plus belles parures de jaune, d'orange et de rouge, un autre montre le bout de son nez… Je ne parle pas du froid, bien qu'il risque d'arriver prochainement, mais de la covid19 et le retour du confinement. C'est donc l'occasion de « fêter ça » et de reprendre les bonnes vieilles habitudes et les activités du confinement, pour moi, ce sera la reprise de l'écrire de mes articles de voyage, avec un premier article que voici, dès le premier week-end de confinement. Quelle réactivité !

À défaut de pouvoir voyager ou même de sortir de chez soi, si j'arrive à vous faire oublier vos 4 murs, l'espace d'un instant, mon coeur en sera comblé.

Dans ma chance, juste avant l'annonce du confinement, ma mère et ma soeur sont passées sur Strasbourg, visiter notre belle région, et pour cette fois, je les emmena visiter le château du Haut Koenigsbourg, le château le mieux restauré de la région et certainement le plus visité avec plus de 500 000 visiteurs par an. Pour ceux qui s'en rappellent, oui ce n'est pas la première fois que je visite ce château, je l'avais déjà visité il y a 1 an et demi à mon retour d'Asie, vous pouvez retrouver le premier article ici et l'album photo là.

Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg

En arrivant sur place, le protocole covid est respecté, masque et gel hydro alcoolique obligatoire, réservation également nécessaire pour accéder au château (j'avais réussi à avoir 3 des 4 dernières places du créneau de 10h30).

En entrant dans la cour, on tend l'oreille pour entendre une petite anecdote d'un guide en ce qui concerne le nom du lieu.

« Savez-vous ce que signifie le Haut Koenigsbourg ? »

Si l'on décompose le nom, on a envie de dire le haut village du Koenigs. Sauf que ce n'est pas la bonne définition, « bourg » ne signifie pas village comme on pourrait le penser, car de base le château se nommait « Koenigsburg » sans « o » et « burg » en allemand signifie bien château. C'est avec le temps que le nom a été francisé, et le « o » ajouté.

Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg
Haut-Koenigsbourg

Tout cela nous fait oublier qu'aujourd'hui c'est Halloween, mais s'il y en a bien qui ne sont pas concernés par le confinement, c'est bien les fantômes et les zombies ! Alors, n'allez pas vous aérer le long des remparts du Koenigs ce soir, au risque d'y croiser une dame blanche… La légende raconte que chaque année, elle apparaît et fait trois fois le tour du château avant de monter au donjon, d'où elle contemple la plaine. Et de là, elle prédit l'avenir. S'il s'annonce radieux, elle sourit ; sinon, elle gémit et finit par disparaître. En vraie, elle serait plutôt sympa, elle aurait « juste » décidé à sa mort d'hanter les lieux pendant 100 ans, pour expier une faute qu'elle aurait commise.

Mais quelle faute mériterait une malédiction d'une 100aine d'années ?

Après le château, les villages Alsaciens. Pour cela direction le Haut-Rhin et plus précisément à Ribeauvillé, à 15 min du Haut-Koenigsbourg. Afin arriver jusqu'au village, on traverse les champs de vignes vêtus d'un jaune flamboyant. Lorsqu'on se situe au milieu du village, on est entouré par les vignes. Une colline parsemée de ruines surplombe le village, les maisons à colombages ornent les deux côtés des rues et l'oeil averti repérera facilement les nids de cigognes de-ci de-là. Pas de doute possible, nous sommes bien en Alsace.

Ribeaubille
Ribeaubille
Ribeaubille
Château Saint-Ulrich
Ribeaubille
Ribeaubille
Ribeaubille
Ribeaubille

Publié le 31.10.2020 par Rémi Mercier



Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Articles pouvant vous intéresser

Mouettes des neiges

Mouettes des neiges

Roadtrip Nancy - Strasbourg IV : Bien...

Roadtrip Nancy - Strasbourg IV : Bien arrivé à Strasbourg, objectif atteint

Philippines part I : Cebu & Moalboal

Philippines part I : Cebu & Moalboal

Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Plus de photos ?

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France