Histoires de voyage instagram

Le parc National de Phong Nha Ke Bang - Le paradis des grottes naturelles instagram

Vietnam - Parc national Phong Nha Ke Bang  - temps de lecture : 6 min

J’adore la spéléologie, à chaque fois que je rentre dans une grotte, je me sens l’âme d’un explorateur, ou je m’imagine une civilisation qui aurait vécu à l’intérieur pendant des années, puis je m’imagine vivre moi-même dans la grotte. Dans ces moments-là, vous pouvez voir le nombre d’histoires que je me raconte, au pétillement que j’ai dans les yeux. Et il se trouve que le Vietnam est bien loti niveau spéléologie, notamment avec le parc National de Phong Nha Ke Bang situé environ au centre du pays.

En effet, le parc est composé d’un nombre incalculable de grottes avec Son Doong, la plus grande cave du monde et la 3e cave la plus grande du monde du nom de Hang En (Swallow Cave). La 2e se situant en Malaisie. Les prix étaient assez élevés, cela fut l’une de mes plus lourdes dépenses du voyage. Le prix était d’environ 250€ pour Hang En et 2000€ pour Hang En, je choisis donc de ne faire que Hang En, et je dois dire que ce lieu sera à jamais gravé dans ma mémoire.

PhongNha cave
PhongNha cave
PhongNha cave
PhongNha cave

Premier objectif, atteindre la grotte, pour cela il nous fallait traverser une bonne 15aine de kilomètres de jungle luxuriante, mais la balade vaut le coup, les paysages sont magnifiques et nous n’avons croisé ni serpent à sonnette ni sangsues, mais les moustiques n’y sont pas allé de main morte.

On repère l’entrée de loin, et l’excitation augmente au fur et à mesure qu’on se rapproche.

PhongNha cave
PhongNha cave

On se part de nos plus beaux casques, et notre petit groupe s’engage dans les merveilles de la grotte. La nuit nous enveloppe, nous avançons à la lumière de nos torches, tout en essayant de ne pas perdre notre guide de vue, nous remontons un cours d’eau, mais la grotte n’est pas inondée, ce qui nous permet de garder nos pieds au sec. Quelques passages nécessitent d’être gravi mais dans l’ensemble la visite ne nous demande pas d’effort physique important (à l’inverse de Son Doong où l’entrée se fait via une crevasse à 80 mètres de hauteur).

PhongNha cave
PhongNha cave

Finalement, nous arrivons au centre de la grotte, où nos tentes nous attendent, le lieu est sublime, on en profite pour se baigner dans le lac souterrain avant de prendre notre dîner. La nuit n’est pas encore tombée que déjà les rats et les chauves-souris félicitent notre venu, certains manifestent même leurs joies en nous crottant dessus !

PhongNha cave
PhongNha cave
PhongNha cave

Alors stalactite ou stalagmite ? Un petit rappel le stalagMite monte et l’autre descend.

PhongNha cave
PhongNha cave

Quand on voit la 15aine de porteurs qui trimballent tous nos bagages, plus la nourriture pour 4 repas pour tout le monde, ainsi que l’ensemble des tentes nécessaires, on comprend un peu mieux le prix du voyage, et on se demande même comment le prix peut être aussi peu cher en réalité.

PhongNha cave
PhongNha cave
PhongNha cave

Le lendemain, nous atteignons la grande entrée de la cave, on prend quelques photos, puis on parcourt la jungle en contresens pour rentrer jusqu’au bus. Cette fois-ci, le chemin monte et se trouve être bien plus éreintant qu’à l’aller surtout à cause de la chaleur humide qui règne partout. C’est en sueur et des souvenirs plein la tête que nous arrivons à la fin de notre périple.

PhongNha cave
Le temps des papillons
PhongNha cave

Si vous aimez également la spéléologie, la cathédrale de Sel de Zipaquira va vous enchanter, car la cathédrale a été construite dans une immense poche de sel qui a été creusé au fil des années.

Publié le 16.06.2021 par Rémi Mercier


Cet article vous a plu ? Alors si vous avez envie de participer à la visibilité de ce site, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Articles pouvant vous intéresser

Le château du Haut-Barr

Le château du Haut-Barr

Col du Donon : Un dernier goût du voyage

Col du Donon : Un dernier goût du voyage

Vietnam : Hanoï et Halong Bai

Vietnam : Hanoï et Halong Bai

Publier un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec "*"

Plus de photos ?

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.

Recherche

Hashtags populaires

#Colombie  -  #Europe  -  #Asie  -  #Conseils  -  #Indonésie  -  #Philippines  -  #France